Notre inconscient, pilote automatique
Notre inconscient est le fruit de toutes les expériences que nous avons vécues. Il est en quelque sorte notre pilote automatique, celui qui fait des choix pour nous sans que nous nous en rendions compte.
En effet, il permet de gérer notre survie physique et émotionnelle. Lors d’un évènement douloureux, il arrive que la charge émotionnelle soit trop grande pour que l’émotion soit vécue en totalité. Notre système, via le fameux cerveau reptilien, ressent un danger imminent. Notre inconscient va alors mettre en place une stratégie pour nous éviter de revivre cette souffrance. Nous développons donc un schéma qui nous protège de cette émotion forte, mais qui va également se révéler limitant par la suite car le contexte aura changé ! Par exemple, si nous avons été traumatisé par une situation vécue comme de l’abandon, notre inconscient pourrait développer une difficulté à l’engagement pour ne pas revivre une potentielle séparation.
De plus, pour notre inconscient le temps n’existe pas. En effet, l’émotion liée à une situation douloureuse qui n’a pas pu être pleinement libérée, reste engrammée en nous. Même si l’évènement est passé, l’émotion est bien présente et elle nous est resservie sur un plateau à chaque évènement qui pourrait de près ou de loin ressembler à l’évènement douloureux initial.
Grâce à la kinésiologie, on peut à son rythme poser de la Conscience sur l’évènement ou le groupe d’évènements déclencheurs et libérer les émotions liées. Ainsi la protection mise en place devient obsolète et notre inconscient se réaligne avec le présent, avec ce que nous sommes vraiment au fond du nous-même. Notre système s’autorégule, et nous retrouvons nos ressources, notre bien-être et notre santé.